top of page

Familles

La famille est le premier milieu de vie et de socialisation de l’enfant. Elle est composée d’individus partageants un même espace physique et psychologique. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’y trouver sa place. Plusieurs facteurs peuvent venir bouleverser l’environnement et l’équilibre familial : les enfants qui grandissent, les personnalités qui changent, les divergences d’opinions, les disputes entre fratrie, l’ambiance du couple parental, la monoparentalité, ainsi que la dimension sociale et affective dans laquelle s’inscrit la famille.


Lors de l’accompagnement thérapeutique d’un enfant, il est nécessaire au psychologue de pouvoir comprendre la dynamique familiale dans laquelle il s’inscrit, évolue et grandit. Les rencontres avec les parents peuvent être proposées tout le long du suivi de l’enfant, afin d’étayer certaines problématiques ou réflexions cliniques. Le psychologue peut favoriser la communication entre les différents membres de la famille et repérer les différents conflits psychiques internes.

Certains parents peuvent ressentir un sentiment d’incompétence quant au rôle parental. Il sera question pour le psychologue de mettre en place alors un soutien dans le rôle parental.


Pour quelles raisons venir consulter un psychologue ?

  • Difficultés relationnelles (problème de communication, conflits…)

  • Difficulté dans la place à tenir au sein de la famille (rôle parental mis à mal…)

  • Difficultés conjugales, impactant la vie de l’enfant et le quotidien familial

  • Désir d’aider son enfant (communication, gestion des émotions, lien affectif rompu…)

  • Évènements de vie divers (deuil, séparation du couple parental, problèmes de santé, handicap…)


Le soutien à la parentalité s’effectue suite à une demande de la part des parents. Après le recueil d’éléments répondant à cette demande, le psychologue sera en position de proposer des prises en charges adaptées : enfants/parents ou parents seuls. Ce soutien à la parentalité permet aux membres de la famille de retrouver un équilibre familial paisible. Le cadre des rencontres et ses modalités sont à définir avec les patients.

bottom of page