top of page

Enfants

L’enfant est un être en construction possédant des capacités de compréhension et d’expression qui lui sont propres. L’environnement familial, social et scolaire dans lequel l’enfant va grandir et évoluer peut venir impacter les étapes de son développement. Ainsi, il peut rencontrer des difficultés se manifestant dans les apprentissages, le comportement ou bien dans les relations avec ses pairs. 

Pour quelles raisons venir consulter un psychologue ?  

  • Problématiques comportementales (agitation, colère, agressivité, opposition…)

  • Difficultés relationnelles et sociales (inhibition, difficulté à se séparer, dans la communication ou dans les relations aux autres, isolement, repli sur soi…)

  • Manifestations psychosomatiques ou comportements régressifs (troubles du sommeil, de l’alimentation ou du langage, énurésie, encoprésie…)

  • Difficultés liées à la scolarité (difficulté dans les apprentissages, ennui, désinvestissement scolaire, échec scolaire…)

  • Des peurs intenses et/ou phobies

Ou tout autre demande à l’origine d’un mal-être ou d’une souffrance pour votre enfant, vous emmenant à prendre rendez-vous avec un psychologue.


Cette démarche s’effectue en plusieurs temps :

  • Lors du premier rendez-vous, l’enfant ainsi que ses parents sont reçus dans le but d’échanger autour de la demande et des attentes. Un échange s’ouvrira dans le but de mieux comprendre le parcours de vie de l’enfant et de la famille.

  • Par la suite, l’enfant est reçu seul pour quelques séances d’observations afin de déterminer si l’enfant investi pleinement le lieu et les activités qui lui sont proposées, dans le but de pouvoir construire des hypothèses cliniques. L’enfant a à sa disposition différents supports de médiation thérapeutiques, pouvant mettre en lumière sa souffrance ou les difficultés qu’il rencontre (jeux symboliques, dessins et autres activités créatives, jeux de société, livres, jeux de construction…).


Un bilan cognitif peut être proposé en fonction de la demande des parents et de l’enfant.

  • Suite aux observations, un rendez-vous avec l’enfant et les parents est mis en place, dans le but de transmettre aux parents les informations cliniques émanant des séances d’observation individuelles. Le psychologue peut ensuite proposer une prise en charge thérapeutique si nécessaire. L’accord des deux parents est indispensable pour démarrer un suivi psychologique, sans quoi le suivi ne pourra pas avoir lieu.


Lors de suivis psychologiques d’enfants, le psychologue est à l’écoute des parents et peut les recevoir régulièrement, sur rendez-vous, dans le but de faire le point sur l’évolution de leur enfant ou bien pour répondre à une quelconque question ou demande.

bottom of page