top of page

Adolescents

L’adolescence est une période dite de « transition » entre l’enfance et le monde adulte. Transformations et évolutions physiques, psychologiques, intellectuelles, sociales… Tant de bouleversements qui peuvent emmener les adolescents à vivre des difficultés relationnelles, comportementales ou scolaires. 

Le psychologue peut ainsi aider l’adolescent dans cette période transitoire en étant sensible aux questionnements, doutes ou choix dont il peut faire part.


Pour quelles raisons venir consulter un psychologue ?

  • Problématiques comportementales (fatigue, repli sur soi, isolement, comportement provocateur, automutilations…)

  • Difficultés scolaires (baisse de résultats, manque de motivation ou d’intérêt, absentéisme…)

  • Problématiques alimentaires (perte ou gain de poids excessif ou inexpliqué, préoccupations centrées autour de l’apparence physique ou de la nourriture)

  • Manifestations psychosomatiques (maux de tête, de ventre, insomnie…)

  • Problématiques dépressives (sentiment de tristesse profond, pas toujours expliqué ; auto-dévalorisation, faible d’estime de soi…)

  • Dépendances (alcool, drogues, jeux vidéo…)


Tout comme pour l’enfant, la démarche de suivre une thérapie auprès d’un psychologue, pour un adolescent (ou jeune adulte), s’effectue en plusieurs temps :

  • Lors du premier rendez-vous, l’adolescent est reçu seul afin qu'il puisse exposer les raisons de cette demande. Cette rencontre a pour but de connaître le parcours de vie du jeune, son histoire familiale ainsi que les difficultés rencontrées quotidiennement. La conclusion de ce premier rendez-vous s'effectue avec les parents, afin de déterminer la fréquence des suivis.

  • Lors du suivi, le patient est reçu seul. Il pourra s'exprimer de manière libre, et trouvera auprès du psychologue une oreille neutre et dépourvue de jugement.


Lors d'accompagnements psychologiques d’adolescents, le psychologue est également à l’écoute des parents et peut les recevoir régulièrement, sur rendez-vous, dans le but de faire le point ou bien pour répondre à une quelconque question ou demande.

La thérapie engagée ne peut avoir d’effet que si l’adolescent ou le jeune adulte a conscience de sa souffrance et seulement s’il est engagé dans les rendez-vous. Le cadre des rencontres et ses modalités sont à définir avec le patient.

bottom of page